Ce rapport examine si les lois et les politiques en Côte d'Ivoire permettent aux enfants d'accéder à leurs droits environnementaux.
La Constitution reconnaît le droit à un environnement sain et la Côte d'Ivoire a fait de la protection de l'environnement une priorité ces dernières années. Le code de l'environnement a été réformé en 2020. Un nouveau Code des investissements a également été adopté, imposant aux entreprises des devoirs de promotion du développement durable. En 2015, une campagne de formation a permis de renforcer les connaissances environnementales des magistrats. La protection de l'environnement fait partie des programmes scolaires et, en théorie, les enfants ont le droit de s'exprimer sur l'environnement. Cependant, dans la réalité, il existe quelques obstacles. Alors que la liberté d'expression en milieu scolaire est garantie par la loi sur l'éducation, certains rapports soulignent que les enfants n'ont pas l'occasion de faire entendre leur voix. En outre, le droit de participer à des assemblées pacifiques est protégé pour les enfants comme pour les adultes, mais des rapports montrent que les réunions pacifiques organisées par des organisations et des groupes de la société civile sont régulièrement interdites ou dispersées. La police et la gendarmerie font un usage excessif de la force, notamment en période électorale.
Ce rapport a été publié en Novembre 2022 et élaboré avec le soutien d'Eric Attiapo de Save the Children. Il a également été finalisé en fonction des réactions de l'État. Pour en savoir plus, lisez le rapport complet ci-dessous, et n'hésitez pas à nous contacter si ces informations vous ont été utiles et que vous souhaitez en parler davantage.