Privation de liberté

 
 
IMAGE_2.jpeg
 
 

Quel est l’enjeu ?

Le fait qu’énormément d’enfants autour du monde sont en ce moment privés de leur liberté est un scandale à l’échelle mondiale. Ces enfants sont détenus dans des prisons, des centres de détention pour immigrés, des établissements de soin, des centres de traitement contre la toxicomanie et des établissements psychiatriques. Quelles que soient les raisons ou les situations, on ne peut nier le fait que priver les enfants de leur liberté  les met en danger et les rend incroyablement vulnérables. 

Quel est le problème ?

Personne ne sait exactement combien d’enfants sont détenus dans le monde mais nous connaissons les conséquences désastreuses de l’enfermement des enfants. La séparation avec leurs familles est déjà bien assez traumatisante, mais ils sont en plus exposés à un risque élevé de violence, à la négligence, à la privation de leurs droits civils et politiques pendant la détention, et font souvent face à la honte et à l’isolation lorsqu’ils sont libérés. 

La détention des enfants peut aussi bouleverser leur éducation et faire du tort à leurs possibilités futures en termes d’emplois. Même lorsque la détention est conforme aux normes les plus humaines, la perturbation de la vie des enfants aggrave les problèmes auxquels ils sont déjà confrontés.

Quelle est la solution ?

Il nous apparaît clairement que la Convention relative aux droits de l’enfant, interprétée de manière holistique, exige que la seule raison pour laquelle un enfant peut être enfermé est qu’il ait été prouvé qu'il représente un risque sérieux pour la sécurité des autres ou la sienne, et que ce risque ne peut être réduit à un niveau acceptable sans le mettre en détention. 

Dans de telles circonstances exceptionnelles, toute restriction de liberté nécessaire doit être autorisée par le biais d’un processus juridique, l’enfant doit avoir une représentation juridique indépendante, son affaire doit être régulièrement réexaminée et sa détention ne doit pas avoir lieu dans le cadre pénal. Et, incontestablement, les enfants ne doivent jamais être détenus en raison de leur statut d’immigré ou parce qu'ils sont sans domicile.  

Que se passe-t-il ?

En 2016, une étude mondiale sur les enfants privés de liberté a été lancée. Cette étude avait pour but de mener des recherches sur la situation des enfants privés de liberté autour du monde, faire des recommandations sur l’utilisation de la détention des enfants et expliquer comment les gouvernements peuvent garantir les droits des enfants qui sont détenus. L’étude a été présentée à l’Assemblée Générale des Nations Unies le 8 octobre 2019.  

Pour prendre part dans la mise en oeuvre de l’étude, rejoignez ou contactez le groupe d’ONG pour l’étude mondiale, qui encourage les sociétés civiles à contribuer au processus.


Ce que CRIN fait à ce sujet

Counter-terrorism project (EN)

Lire plus d'informations sur ce projet ici.

Domaines d'intérêt connexes

Lutte contre le terrorisme

Lire plus d’informations sur ce project ici.