Les droits de l’enfant à l’ère du numérique
Quel est l’enjeu ?
Alors que les enfants font partie des plus actifs utilisateurs d’Internet, des appareils connectés et des réseaux sociaux, ils sont systématiquement exclus des débats en ce qui concerne la mise en place de politiques qui régissent ces accès. Il en résulte des limitations générales sur l’accès et l’utilisation d’Internet par les enfants, ainsi que sur leurs activités en ligne qui sont surveillées afin de s’assurer qu’ils ont accès uniquement à des informations que leurs parents ou les autorités jugent appropriées.
Quel est le problème ?
L’approche de cette question des droits de l’enfant dans le secteur numérique est souvent prudente et réactionnaire, beaucoup de gouvernements préférant en effet limiter les droits des enfants au nom de la protection.
Par exemple, même si le fait d’installer des sécurités ou de bloquer des pages web a pour but d’empêcher les enfants de visualiser du contenu dangereux ou inapproprié, cela peut aussi entraîner le blocage de sites Internet tournés vers la politique, la santé sexuelle, la prise de drogues et même ceux d’organisations travaillant sur les droits de l’enfant. La mise en place de contrôles parentaux pour des raisons similaires, placent également les droits des enfants à accéder aux informations à la discrétion de leurs parents qui, dans certains cas, sont moins informés que leurs enfants sur ce qui concerne Internet. Les systèmes de surveillance qui contrôlent et dirigent quels sont les sites web auxquels les enfants peuvent accéder donnent aussi aux parents un trop grand contrôle des appareils de leurs enfants qui, dans certains cas, peuvent même être bloqués à distance.
L’augmentation de l’utilisation des technologies numériques par les enfants s’est accompagnée de l’apparition de ces restrictions mais celles-ci n'ont pas été accompagnées d'efforts équivalents pour accroître la culture et l’éducation numérique non seulement des enfants, mais également des parents. Celle-ci est pourtant particulièrement nécessaire à l’heure de la collecte de données en masse et d’autres informations convoitées par les annonceurs comme la localisation de l’utilisateur qui laisse les données des enfants potentiellement exploitables.
Quelle est la solution ?
Les gouvernements ont le devoir juridique de protéger les enfants contre du contenu dangereux et abusif, mais pas aux dépens de leurs droits à la vie privée et à l’accès à l’information. Une approche stratégique de l’éducation et de la réglementation dans le domaine du numérique devrait par conséquent se fonder sur la protection et l’éducation, tout en se concentrant sur le développement de la culture numérique. Depuis leur plus jeune âge et tout au long de leur développement, les enfants devraient pouvoir bénéficier d’un enseignement sur leurs droits numérique, les opportunités que présente Internet ainsi que ses risques et comment y faire face. De cette manière, les enfants seront dotés des connaissances nécessaires pour prendre des décisions informées sur leurs activités en ligne sans le besoin de mesures restrictives.
Ressources:
En anglais:
Issue page: Explore our work on “online harms”
Campaign: Protect children, end censorship
Policy paper: Unblock children’s access to information
Proposal: Towards a charter for children’s rights in the digital context
Related content: A-Z index rights issues