Méthodologie
Les recherches pour les rapports nationaux ont commencé en 2020 avec le soutien d'avocats, de partenaires du monde entier et d'autres experts. Voici comment nous avons procédé:
Identification de 46 pays
Les rapports nationaux portent sur 46 pays que nous avons choisis en consultation avec nos partenaires. Nous avons cherché à obtenir un échantillon largement représentatif qui reflète un équilibre régional ainsi que les différents types de systèmes et de traditions juridiques. Nous avons inclus des pays qui sont des leaders régionaux ou mondiaux reconnus en matière de droits de l'enfant et de droit environnemental. Nous avons également choisi certains pays qui sont souvent exclus des études comparatives dans ce domaine.
Élaboration des questions
La première version du questionnaire de recherche a été élaborée sur la base des lacunes dans nos connaissances que nous avions identifiées lors de nos précédents travaux sur cette question. Nous avons ensuite consulté un certain nombre d'experts individuels et d'organisations travaillant dans le domaine des droits de l'enfant et de l'environnement. Sur la base de leurs commentaires, nous avons modifié les questions.
Les questions ont ensuite été transmises à une équipe d'avocats bénévoles qui les ont utilisées pour orienter leurs recherches et rédiger les rapports.
Le processus de révision
Les rapports nationaux ont ensuite été révisés et édités par CRIN. Puis ils ont été envoyés à au moins un représentant officiel de l'Etat et à un expert national afin qu'ils puissent faire part de leurs réactions et commentaires. Les experts comprenaient les ministères concernés, les missions permanentes des États auprès des Nations Unies, des organisations non gouvernementales, des avocats et défenseurs des droits de l'enfant, des avocats et défenseurs des droits environnementaux et des avocats individuels spécialisés dans les questions couvertes par les rapports. Les contributeurs aux rapports nationaux ont été crédités dans les rapports nationaux individuels, sauf lorsque ceux-ci ont demandé à rester anonymes. A noter que, pour certains pays, CRIN n'a pas été en mesure de trouver un représentant officiel de l'Etat ou un expert national en mesure de donner ses commentaires.
Les prochaines étapes du projet
Pendant que nous travaillons à la publication des prochains lots de rapports, nous commençons également à discuter des prochaines étapes de ce projet. Grâce à des rencontres et des discussions avec des individus et des groupes du monde entier qui sont à l'avant-garde de la lutte pour la justice environnementale des enfants, nous essayons de déterminer comment cette recherche peut leur être utile et quels outils développer pour soutenir leur travail. Pour en savoir plus sur les ressources pour les militants, découvrez comment vous pouvez vous impliquer ou inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des mises à jour sur ce projet et d'autres travaux de CRIN.