Crise climatique

 
climate.jpg

Quel est l’enjeu ?

La crise climatique est l’un des problèmes les plus graves auquel fait face l’humanité et la solution pour la combattre représente une étape drastique mais nécessaire qui est de réduire les émissions actuelles de moitié d’ici 2030. Cependant, peu de choses sont faites pour faire respecter l’Accord de Paris sur le climat qui a pour but de limiter la hausse des températures de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. 

La façon dont cette crise impacte la vie des gens autour du monde a été reconnue comme une question de droits humains, mais les droits des enfants, qui représentent presque un tiers de la population mondiale, continuent d’être dangereusement négligés. Et si les gouvernements ne parvenaient pas à limiter le réchauffement climatique, ses effets vont continuer de s’intensifier pour les générations à venir. 

Quel est le problème ?

Les implications du changement climatique pour les droits humains sont épouvantables. Des études montrent que les changements climatiques vont augmenter les sécheresses, les inondations et les ouragans, et conduire à une augmentation des épidémies, de la malnutrition et de la destruction des habitats. Cela va toucher à tout l’éventail des droits humains, y compris le droit à la vie des enfants, à la survie et au développement, à la santé et à un niveau de vie décent. 

Les habitant·e·s des pays en développement subissent les effets des changements climatiques, un fardeau qui ne fera que s’alourdir avec le temps. Pour les enfants d’aujourd’hui et de demain, ces problèmes conditionneront leurs perspectives d’avenir, leurs moyens de subsistance et leur bien-être. Malheureusement, les gouvernements se sont largement concentrés sur l’atténuation des dommages causés par le changement climatique plutôt de modifier de manière profonde les pratiques qui ont amené à la création du problème en premier lieu. 

Quelle est la solution ?

Selon la jeune militante écologiste Greta Thunberg, ce qui est nécessaire de changer est l’approche des gouvernements sur les changement climatiques. Elle explique qu’il existe un manque généralisé de volonté politique et aucun sens de l’urgence parmi les gouvernements qui s’intéressent plus à leur croissance économique et qui n’ont qu'une approche pragmatique du changement climatique. Selon ses mots : « Tant que vous ne commencez pas à vous concentrer sur ce qui doit être fait, plutôt que sur ce qui est politiquement possible, il n'y a aucun espoir. » 

Mais les gens prennent de plus en plus position contre les inactions de leurs gouvernements. Dans le monde entier, de grandes manifestations sont tenues contre le changement climatique, comprenant beaucoup d’enfants et de jeunes personnes agissant par le biais de la désobéissance civile en manquant l’école. De plus en plus de gouvernements sont poursuivis en justice, par des enfants également, pour leur échec à faire face au changement climatique, notamment en Colombie, aux États-Unis, au Portugal, en Allemagne, en Inde et en Nouvelle-Zélande.


Ce que CRIN fait à ce sujet

Children’s Access to Environmental Justice (EN)

Lire plus d'informations sur ce projet ici.

Protecting children from harmful chemicals in the EU (EN)

Lire plus d'informations sur ce projet ici.

Domaines d'intérêt connexes

Environnement

Lire plus d'informations sur ce projet ici.

Produits toxiques

Lire plus d'informations sur ce projet ici.