Produits toxiques

environment.jpg

Quel est l’enjeu ?

Nous sommes exposé·e·s à des substances toxiques tous les jours à travers notre alimentation, notre consommation d’eau, l’air que nous respirons, et tous les produits que nous utilisons, que ce soient des jouets, des meubles ou des transports. Cela peut surprendre que seulement 0,03 % des produits chimiques industriels sont soumis à des régulations dans le monde entier, et que des dizaines de milliers de substances ont été déclarées sûres sans réelles preuves. Alors que tous les êtres humains sont vulnérables aux effets d’une exposition à des substances toxiques, les enfants sont le groupe de population le plus touché en raison de leurs plus petits corps, de leur croissance rapide et de leurs habitudes comportementales particulières. 

Quel est le problème ?

Les études mettent de plus en plus en relation l’exposition des enfants à certaines substances toxiques à un éventail de maladies qui se manifestent plus tard dans la vie, comme le cancer, le diabète et une altération des fonctions cérébrales. De nos jours, une exposition à des substances toxiques se déroule même avant la naissance à travers l’exposition de la mère, ce qui amène à ce que les chercheurs décrivent comme des enfants « pré-pollués ». Les pédiatres font également référence à l’état actuel des conséquences de la pollution et de la contamination de la santé des enfants comme une « pandémie silencieuse » parce qu’elle est autour de nous et pourtant nous ne sommes pas conscients de ses répercussions.

Du point de vue des droits humains, l’exposition des enfants à des substances toxiques touche à un grand nombre de droits de l’enfant, depuis leur droit à la santé et à un environnement sain, au droit à l’éducation et au jeu et, en cas de décès, au droit à la vie et à la survie. 

Quelle est la solution ?

Les gouvernements ont une obligation juridique de protéger leurs citoyens contre l’exposition à des substances toxiques. En ce qui concerne les enfants, cette obligation leur donne le droit à vivre, à apprendre et à grandir dans un environnement naturel qui facilite la santé, le jeu et l’éducation et qui est exempt de tout risque excessif. Le commerce a aussi sa part de responsabilité lorsque son activité - qui est responsable pour la plupart des expositions des enfants - viole les droits humains.

Lorsque des violations surviennent, être en mesure de déposer plainte et chercher à obtenir réparation par le biais des institutions adéquates est primordial. Pour cela, les enfants et leurs défenseur·e·s doivent disposer de moyens accessibles et efficaces pour obliger les pollueurs à rendre des comptes devant la justice, s’assurer que les victimes sont médicalement réhabilitées et qu’elles reçoivent une compensation financière juste et que l'on évite que cela se reproduise. 


Ce que CRIN fait à ce sujet

Children’s Access to Environmental Justice (EN)

Lire plus d'informations sur ce projet ici.

Protecting children from harmful chemicals in the EU (EN)

Lire plus d'informations sur ce projet ici.

Domaines d'intérêt connexes

Crise climatique

Lire plus d'informations sur ce projet ici.

Environnement

Lire plus d'informations sur ce projet ici.


Ressources:

En anglais: