Environnement
Quel est l’enjeu ?
Il va sans dire que les humains ne peuvent vivre et avoir des droits s’il n’y a pas de planète sur laquelle vivre. Un environnement sain est donc essentiel à la santé humaine et le bien-être, mais les activités humaines ont pour conséquences la dégradation environnementale et mettent en danger la qualité de l’air, de l’eau et du sol dont nous avons besoin pour vivre. La pollution, la hausse des températures et des niveaux des océans, la déforestation, l’agriculture et les pratiques de pêche non durables, la destruction des écosystèmes et la perte de biodiversité, la surpopulation et la surconsommation affectent profondément la qualité de vie des générations actuelles. Si ces problèmes persistent, leur impact aura aussi des répercussions sur les générations futures.
Ces questions touchent tous les êtres humains d'une manière ou d’une autre, mais ce sont les enfants qui sont particulièrement sensibles aux effets néfastes des dommages causés à l'environnement. Ceci s’explique par le fait que l’exposition se produit au cours de périodes délicates du développement, notamment la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. Qui plus est, leur jeune âge signifie qu’ils auront à vivre avec les conséquences pendant plus longtemps.
Que faut-il changer ?
La survie de notre planète repose sur la volonté politique à combattre les raisons de la dégradation de l’environnement et de l’épuisement des ressources. Ceci n’implique pas seulement de faire face à des problèmes comme la cupidité financière et la corruption qui ont mené à une consommation immorale, non réglementée et non durable des ressources naturelles. Cela signifie aussi qu'il faut changer nos habitudes. Fondamentalement, la planète ne nous appartient pas et nous ne pouvons pas en faire ce que nous voulons; il est de notre responsabilité d’agir en tant que gardiens et de préserver la planète afin que les générations futures puissent aussi en profiter. À cette fin, il est nécessaire de changer le rapport de l’humanité à l’environnement.
Une approche de l’environnement basée sur les droits peut le garantir. Cela ne signifie pas donner des droits à l'environnement lui-même, mais plutôt de s’assurer que les gouvernements empêchent des actions qui mènent à mettre l’environnement en danger sur la base que ce danger interfère avec les droits humains de leurs citoyens. Les gouvernements ont des obligations juridiques au regard du droit à jouir d’un environnement sûr, propre, sain et durable, qui comprend le droit à la vie, au développement, à la santé, à l’alimentation, à l’eau, à l’éducation, à la culture, au divertissement et bien d’autres.
Nos recherches sur les problèmes environnementaux se sont axées jusqu’à présent sur la mise en perspective des droits de l’enfant en matière :
Ce que CRIN fait à ce sujet
Domaines d'intérêt connexes
Ressources (en anglais):
Our strategy: Climate justice
Art work: Environment and toxics
Report: Children’s rights and the environment - UN, 2016
UN submission: Environmental harm and children’s access to justice - CRIN, 2016
UN submission: Children’s participation and environmental education - CRIN, 2017
UN submission: Draft guidelines on human rights and the environment - CRIN, 2017
Organisations: Earthjustice, CIEL, ClientEarth
Home > Issues > Environment
Related content: A-Z index rights issues, Climate change, Toxics